<< Accueil

Service psychologique

Les conceptions sous-jacentes aux actions

Tout individu a les capacités de changer, de progresser, à condition qu’il en ait la volonté et l’énergie.

Mais pour changer, il faut d’abord se connaître et savoir reconnaître ce qui pose problème.

Pour que l’évolution soit favorable, le jeune doit être acteur de son changement.

C’est à lui de trouver ses solutions pour qu’il puisse mieux se les approprier, qu’il soit capable de les appliquer et que son adhésion au projet de changement soit réelle.

Pour comprendre le comportement d’une personne, il convient de le considérer à la fois comme un être unique, ayant ses caractéristiques propres, son histoire, mais également comme un individu appartenant à différents systèmes (familial, scolaire, social et culturels) ayant chacun leur dynamique, leurs règles, leurs exigences, leurs normes.

L’enfant n’est pas seul responsable de ce qu’il est. Il est aussi ce que les autres veulent qu’il soit.

Il est un élément dans le jeu des interactions dont il fait partie, qui participe à la stabilité, à l’équilibre du système. Il convient de s’interroger sur la place qu’il occupe, le rôle qu’on lui donne, les pressions qu’il subit pour maintenir l’état du système.

Pour favoriser le bien être de l’enfant, il faut construire le plus possible de la cohérence entre ses différents lieux de vie et les différentes personnes intervenant dans sa vie.

L’enfant, le jeune en pleine construction, a du mal à trouver ses repères, à justifier ses choix et à donner du sens à ses actions.

Il faut éviter de le confronter à des discours paradoxaux, à des ordres contradictoires, à des cadres de références opposés

Il est essentiel que toutes les personnes intervenant dans sa construction s’entendent sur ce qu’ils veulent que l’enfant soit.

A qui le service s’adresse t-il ?

A tous les élèves, de la sixième à la terminale, qu’il s’agisse :

  • – De préciser la nature ou l’origine des difficultés
  • – De les aider à trouver les moyens de les surmonter
  • – De maintenir leur motivation en encourageant et en reconnaissant les efforts
  • – De les accueillir et de leur offrir un lieu d’écoute lorsqu’ils ont besoin d’exprimer des préoccupations, des problèmes personnels.

Aux parents, désirant soumettre une difficulté concernant leur enfant dans le domaine scolaire ou éducatif.

Il s’agit de savoir établir des ponts avec les différents interlocuteurs, de les entendre, de se faire entendre, de progresser dans les échanges et d’aider une situation souvent bloquée à évoluer de façon dynamique.

Jours de présence

  • – Le mardi de 8h à 18h
  • – Le mercredi de 8h à 18h
  • – Le dernier lundi du mois de 8h à 16h15

Prestations proposées

Cliquez sur les titres pour afficher et masquer le contenu.
Evaluation et suivi psychopedagogiques
Point écoute, entretiens, suivis psychologiques
Groupes de parole
Coanimation avec le professeur principal de séances de vie de classe

Qu’il s’agisse du domaine scolaire ou personnel, l’objectif est de rendre l’élève ACTEUR DE SON EVOLUTION, qu’il se prenne en charge, qu’il ne se mette pas en position de victime, attribuant aux autres la responsabilité de ce qu’il vit. Cela suppose qu’il soit capable d’évaluer objectivement la situation, qu’il identifie avec discernement les facteurs en cause, qu’il sache reconnaître la part qui lui revient et qu’il prenne les bonnes décisions permettant de modifier le cours des événements.

Anne BASTIDE – Psychologue
anne.bastide@isc-villedubois.com